Institut Belge de Biologie Totale des Êtres Vivants

Articles les plus récents

Les miracles de Jésus au risque de la parapsychologie

jeudi 17 décembre 2015 par Eric Lombard
Dans « Jésus thaumaturge » (un thaumaturge est une personne qui accomplit des miracles), Bertrand Méheust confronte ce que l’on sait de Jésus au corpus des sciences psychiques sur les plus étonnants thaumaturges modernes. Explorant la frontière entre humain et divin, il revisite les miracles de Jésus, (...)

L’Eglise de scientologie fait condamner l’Etat et l’Unadfi

mercredi 9 décembre 2015 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Anti-sectarisme, Qualité de l'information, Société, condamnation, justice, Miviludes, scientologie, Unadfi
Dans deux procès récents, l’Eglise de scientologie a fait condamner l'Etat pour « faute lourde et déni de justice » et l’Unadfi pour « abus du droit d’ester en justice ». La presse n’a pas jugé utile de souffler un seul mot à ses lecteurs de ces deux condamnations. Les contribuables seraient pourtant (...)

Le Figaro jette perfidement l’opprobre sur Mediapart

dimanche 22 novembre 2015 par Eric Lombard — Déontologie, Médias, Non classé, médiapart, TVA
Reprochant à Edwy Plenel, directeur-fondateur de Mediapart, « de faire la morale à tout le monde », Le Figaro Magazine fait de même à propos du redressement fiscal dont le magazine en ligne est l’objet, mais en pire. Ses leçons de morale s’appuient en effet sur l’occultation des tenants et aboutissants (...)

Marc Schlaeppi, docteur intégratif à l’hôpital de St-Gall (Suisse)

samedi 21 novembre 2015 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Médecine douce, Thérapies alternatives, hôpital, médecines complémentaires, Schlaeppi, Suisse
L’hôpital cantonal de St-Gall, en Suisse allemande, est le sixième plus grand centre hospitalier du pays. Il accueille depuis trois ans un centre de médecine intégrative ouvert par le docteur Marc Schlaeppi. Une œuvre de pionnier qui marie méthodes de médecine complémentaire et protocoles (...)

Un festival en images des pierres de France

lundi 16 novembre 2015 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Culture, Livres, dolmen, France, Grancher, mégalithe, pierres, Rich, roches
Le photographe Pierre Rich nous offre une balade émouvante dans les formes remarquables que peuvent prendre les roches quand elles sont travaillées par les hommes ou sculptées par la nature elle-même.

Après l’encyclique « Laudato si », un scientifique inquiet pousse le pape à réunir un concile

mercredi 30 septembre 2015 par Eric Lombard — Société, blamont, catastrophe, décroissance, écologie, effondrement, encyclique, frugalité, pape
Dans un livre publié en 2009 avec Jacques Arnould, « Lève-toi et marche », Jacques Blamont n’entrevoyait de salut pour l’humanité que dans une véritable révolution culturelle, seule à même d’empêcher la catastrophe. Et ce scientifique athée appelait l’Eglise catholique à s’emparer de cette cause (...)

Employer le mot juste : un devoir déontologique !

mardi 22 septembre 2015 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Déontologie, Qualité de l'information
L'Observatoire de déontologie de l'information (ODI) publie un texte de son groupe de travail sur le vocabulaire, inventaire illustré des principales erreurs ou difficultés d’emploi des mots à partir d’exemples recueillis lors des derniers (...)

L’Eglise catholique peut-elle sauver la planète de l’apocalypse ?

mercredi 26 août 2015 par Eric Lombard — Culture, Livres, blamont, écologie, effondrement, église_catholique, pape
Pourquoi parler de livres parus il y a six et onze ans ? Parce que la pensée de Jacques Blamont s’avère doublement prophétique : non seulement sa vision très sombre de l’avenir de l’humanité apparaît de plus en plus plausible, mais son intuition d’une voie de salut est en train de prendre (...)

Pour le reiki, guérir est un acte « spirituel »

jeudi 25 juin 2015 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Médecine douce, guérison, imposition-des-mains, japon, méditation, reiki
A côté de la médecine académique foisonne une multitude d’approches non validées scientifiquement mais plébiscitées par les patients. Parmi elles, le reiki, une pratique d’origine japonaise, connaît une irrésistible ascension. Un livre récent en expose les fondements (...)

Michel Serres, comme une herbe sauvage entre les dalles du béton

mardi 2 juin 2015 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Culture, Livres, philosophie, Michel Serres
Le dernier livre du philosophe Michel Serres apparaît comme une mutation darwinienne dans le monde généralement plutôt abstrait de l’étude philosophique. Ses réflexions et ses propositions, coproductions conscientes du vivant, sont comme lui imprévisibles et chargées d’alléchantes (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 625461

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License