Institut Belge de Biologie Totale des Êtres Vivants

Articles les plus récents

La Journée du Guérisseur le 28 mai 2018 à Paris parrainée par Ouvertures

vendredi 20 avril 2018 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Médecine douce, Santé, esprit, Forum 104, guérisseur, médecines non conventionnelles
A côté de la médecine conventionnelle basée sur une conception matérialiste du vivant, de nombreuses approches thérapeutiques reconnaissent la place de l’esprit dans le processus de guérison, certains praticiens faisant même simplement appel à l’Esprit (avec un grand E) pour aider les malades. Quatre (...)

Henri Monfort, qui dit ne plus manger depuis 2002, quitte la vie publique

mardi 3 avril 2018 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Alimentation, Inédie, jeûne, Monfort, prana, respirianisme
Affirmant se nourrir uniquement de « prana » (souffle vital,) et ne buvant qu’un peu d’eau, le Nantais Henri Monfort annonce qu’il se retire de la vie publique. Ce « chaman » que nous avions interviewé en 2010 continuera d’apporter ses « soins énergétiques » aux gens mais souhaite se consacrer désormais (...)

La raison et les croyances étant toujours liées, sommes-nous condamnés au scepticisme ?

mardi 13 mars 2018 par Julien Massenet — Citoyens, Livres, épistémologie, fake news, Lynch, objectivité, vérité
Non, affirme Michael P. Lynch, philosophe et essayiste américain. Préoccupé par la «pollution informationnelle» croissante qui mine le débat public et conduit au relativisme, l’auteur professe toujours sa foi en la raison, envisagée non plus comme unique source de vérité, mais comme champ commun, (...)

Arne Næss, prophète et acteur d’une écologie joyeuse

lundi 12 février 2018 par Eric Lombard
Lors d’un voyage en Norvège, Mathilde Ramadier découvre l’œuvre d’Arne Næss, un philosophe écologiste quasiment inconnu en France, mais véritable icône nationale. Elle est conquise par la joie qu’il transmet et s'efforce de le faire découvrir aux francophones. Nous avons lu son dernier (...)

Anouk Serre, présidente de Fascia France : « Les thérapies des fascias bénéficient d’un intérêt et d’une reconnaissance internationale croissants »

mercredi 17 janvier 2018 par Florian Kaplar — Controverse, Médecine douce, fasciathérapie, Miviludes
Après avoir fait condamner la Miviludes pour avoir stigmatisé sans preuve la fasciathérapie dans son guide « Santé et dérives sectaires », Fascia France, par la voix de sa présidente, fait le point sur les connaissances scientifiques concernant cette pratique récente de médecine (...)

Anouk Serre, présidente de Fascia France : « Étiquetés dérive sectaire par la Miviludes, nous n’avons pas eu d’autre choix que de lui intenter un procès »

lundi 15 janvier 2018 par Florian Kaplar — Controverse, Médecine douce, dérive sectaire, fasciathérapie, Miviludes
Pointés du doigt arbitrairement dans le guide "Santé et dérives sectaires" de la Miviludes, les professionnels de la fasciathérapie ont attaqué ce service du premier ministre en justice. Et obtenu gain de cause : la Miviludes doit supprimer la référence à la fasciathérapie de son guide. Interview (...)

Affaire Kabile : de graves irrégularités jamais élucidées

samedi 30 décembre 2017 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Controverse, accouchement, Gonesse, justice, Kabile, trafic d'organes
Les anomalies invraisemblables qui parsèment le dossier d’Eliane Kabile, cette grand-mère décédée en février 2001 à l’hôpital de Gonesse (Val d’Oise) dans des circonstances mystérieuses, menacent la confiance que les Français peuvent placer dans leur système (...)

Une instance indépendante de déontologie de l’information : une urgence démocratique !

lundi 18 décembre 2017 par Yves Agnes — Déontologie, APCP, médias, ODI, Yves_Agnès
Président de l’Association de préfiguration d’un conseil de presse en France (APCP) de 2007 à 2015, Yves Agnès appelle les médias et ses confrères journalistes à un « sursaut déontologique » qui les mettrait « à l'unisson de leurs compatriotes (...)

Un nouvel acteur politique : la Terre elle-même

vendredi 10 novembre 2017 par Eric Lombard
Dans un court essai percutant, le sociologue Bruno Latour développe la réaction à chaud qu’il avait publiée au lendemain de l’élection de Donald Trump. Il voit dans l’évènement le sauve-qui-peut de masses qui ne croient plus à la mondialisation et se réfugient dans un passé idéalisé. Sans voir - ou plutôt (...)

L’épistémologie retrouve la métaphysique mais pas… le sujet

jeudi 5 octobre 2017 par Jean-Luc Martin-Lagardette — Sciences, épistémologie, Esfeld, philosophie, sciences
Dans un ouvrage pédagogique, l’épistémologue allemand Michael Esfeld fait œuvre conciliatrice en rapprochant les sciences et la philosophie. Mais le sujet humain, pensant, demeure le grand absent des penseurs contemporains.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 617952

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License